Réduise la voilure

Réduisent la voilureRéduise la voilure. Pour les cheminots CGT saintais, le dernier projet en date de la direction est une nouvelle atteinte à la notion de service public. Ici, il s’agit de la réduction du temps d’ouverture du guichet dans les gares de Saujon et Saint-Jean-d Angély, côté Charente-Maritime, et de Jarnac et Châteauneuf, côté Charente. À partir du 1er avril, indiquent les syndicalistes, les usagers de ces quatre gares devront respecter certains horaires s’ils veulent acheter, réserver ou récupérer un billet.

«On nous a appris à gérer les priorités, c’est quelque chose qu’on sait faire», lance Frédéric Giraudot, aiguilleur et membre du syndicat des cheminots CGT à Saintes.

Avec Florence Donertas, secrétaire du syndicat, et Bruno Labrousse, il explique que dans quelques semaines, les usagers en quête d’un billet dans les gares concernées devront ainsi se présenter entre 9 heures et midi et entre 14 heures et 18 heures avec quelques variantes selon les jours.

Frédéric Giraudot explique qu’en réduisant le temps du guichet de «treize heures en moyenne à sept heures par jour, ce sont moins d’heures que le service Circulation facturera au service Voyage».

Objectif supposé : faire baisser le coût du billet d’e voyage en rationalisant et rentabilisant le temps de vente au guichet.

Selon eux, cette réorganisation, motivée par la quête de rentabilisation, est un pas supplémentaire vers la privatisation du service au guichet.

L’autre point qui hérisse Bruno Labrousse est que la direction a annoncé qu «aucun chantier ne serait engagé pour la sécurité des gares et que les quatre gares ne seraient même pas équipées de distributeurs automatiques».

«Dès que la conclusion de ces projets sera entérinée, la SNCF se rapprochera des élus locaux concernés», poursuit la SNCF.

Résumé art séverine joubert de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *