Le débat qui lance la campagne

Le débat qui lance la campagneLe débat qui lance la campagne des municipales. La fin de la semaine risque d’être chargée pour la plupart des candidats, mais le coup d’envoi sera véritablement donné ce mardi avec la diffusion sur les ondes de France Bleu La Rochelle (103,6 MHz) d’un débat entre quatre têtes de listes, enregistré lundi matin dans les studios de la station rochelaise et animé par Julien Fleury, journaliste à France Bleu, et Didier Piganeau de «Sud Ouest» Royan.

Didier Quentin, maire UMP sortant, Régine Joly, vice présidente du Conseil régional socialiste, tête de liste de gauche «Un élan pour Royan», Thierry Rogister, Front national chef de file «Royan Bleu Marine» et Jacques Guiard, conseiller municipal sortant communiste et leader de l’autre liste de gauche «Royan solidaire» avaient répondu à l’invitation.

Ne manquait à l’appel qu’Alain Larrain, divers droite, tête de liste de «Perspectives pour Royan 2014». Ce dernier ayant une réunion de quartier à Royan à la même heure avait préféré décliner l’invitation.

Ce débat a été l’occasion d’officialiser la candidature de Jacques Guiard.

Jusqu’à maintenant en effet, l’élu communiste en délicatesse avec Régine Joly (et réciproquement!) ne s’était pas clairement prononcé sur la constitution d’une seconde liste de gauche.

Le débat dans l’ensemble a été courtois, même si dès les premières minutes, le ton est monté très haut entre Thierry Rogister et Jacques Guiard à propos de «valeurs républicaines» et si des propos aigres doux ont été échangés entre les deux leaders des listes de gauche Régine Joly et Jacques Guiard, chacun se rejetant la responsabilité de la division.

Différents thèmes ont été abordés sereinement : le poids du Front national dans la ville, la gestion de la commune, des forces et les faiblesses de cette commune où plus de 52 % des habitants sont retraités et où l’économie tourne essentiellement autour du tourisme, les logements sociaux, les impôts locaux, les perspectives et les projets de chacun des candidats avec des points de vue parfois convergents sur certains dossiers.

résumé art de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.