Les incarnations Ethiopiennes

Les incarnations EthiopiennesLes incarnations Ethiopiennes. Etrange voyage dans l’espace et dans le temps auquel nous convie Sylvie Tubiana. Cette voyageuse, photographe, vidéaste et plasticienne n’est pas tout à fait inconnue des amateurs d’art contemporain royannais puisqu’elle a déjà exposé dans la ville en 1999 et a obtenu dix ans plus tôt le premier prix photo de la recherche au Salon international de Royan. Sylvie Tubiana revient avec «Incarnations éthiopiennes», une exposition qui commence aujourd’hui au centre d’art contemporain, à la galerie des Voûtes du port.

Ce qu’il faut savoir avant de pousser la porte vitrée de la galerie, c’est que Sylvie Tubiana a vécu quelque temps, dans sa petite enfance puis à l’adolescence, en Éthiopie et que son père enseignait la langue éthiopienne (amarnha) à l’École des langues orientales à Paris.

Il y a quelques années, tous ces souvenirs ont ressurgi et elle est repartie en Éthiopie en 2012, sur les traces d’Arthur Rimbaud puisque le poète y était devenu commerçant en café dans les années 1880… Là-bas, elle a donné libre cours à son imagination et laissé parler ses appareils photo et ses caméras… Elle a rencontré l’âme du poète, les lieux où il a vécu.

Comme si des personnages ectoplasmiques se cachaient dans un paysage exotique, dans des cours de ferme, sous des voiles ; silhouettes éthérées superposées à des peintures antiques, c’est une vieille photo d’Arthur Rimbaud qui se fond dans un escalier, celui de sa maison au Harar.

Regards dissimulés dans des images de madones orthodoxes. La technique est simple : l’artiste projette une photo – diapositive – sur un support (un mur, une porte, un escalier, une sellerie) et rephotographie l’ensemble, ce qui provoque un étonnant mélange des images et des impressions.

Au premier étage de la galerie, dans une pièce sombre, c’est une vidéo qui est projetée sur une moustiquaire qui recouvre un canapé.

En fond sonore, un poème de Rimbaud dit en français et en amarnha.

Une autre vidéo, sur moniteur cette fois-ci, montre des images du dessinateur de bande dessinée Hugo Pratt et plus particulièrement des personnages sortis de ses albums «Éthiopiques».

résumé art didier Piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *