Saujon pousse les murs

Saujon pousse les mursThermalisme : Saujon pousse les murs. L’histoire commence en 1860 quand le docteur Louis Dubois s’intéresse au traitement des troubles psychologiques et de l’anxiété et aux travaux d’éminents spécialistes de l’époque. Chez lui à Saujon, dans un petit local sur sa propriété, il expérimente pour ses patients des traitements à base de bains et de douches. Les essais étant concluants et prometteurs, le bon docteur développe la technique des soins en même temps que son entreprise.

Vingt ans plus tard, son fils Stanislas donne une nouvelle impulsion à l’établissement thermal grâce à la découverte de la source du Puits-Doux dont les eaux présentent d’étonnantes vertus bienfaisantes.

Depuis, les thermes de Saujon qui font partie aujourd’hui des cinq établissements français spécialisés en psychiatrie, n’ont cessé de se développer.

Thierry et son frère Olivier, médecin psychiatre, se félicitent d’avoir battu en 2013 des records de fréquentation.

La deuxième raison, c’est que mon frère Olivier a été coordinateur de deux études sur les traitements naturels des troubles psychologiques et qui s’accompagnent d’une baisse très sensible de prises de médicaments.

Les thermes disposent depuis peu d’un nouveau hammam et de douches ludiques et d’ici à quelques mois, c’est un nouveau spa thermal avec jacuzzi en plein air, des salles individuelles de remise en forme, une salle de soins qui vont voir le jour.

L’essentiel du chantier se situe au-dessus des parties existantes. Les travaux devraient être achevés en 2015 et l’investissement avoisinera les 2 millions.

La fréquentation étant en constante augmentation, il faut aussi pourvoir à l’hébergement des curistes.

Si une grande partie des patients trouve à se loger dans des studios ou des appartements à Saujon ou aux environs, 35 % des curistes sont hébergés aux thermes.

résumé art Didier Piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer