Avis de tempête pour la nuit de Noël

Avis de tempête pour la nuit de NoëlAvis de tempête pour la nuit de Noël. Les rennes du Père Noël risquent d’avoir du vent dans les poils. Le temps est progressivement en train de tourner à la tempête depuis mercredi sur le Nord de l’Europe, et le point d’orgue de cet épisode tempétueux devrait avoir lieu durant la nuit de Noël (du mardi 24 au mercredi 25 décembre).

Une très grosse dépression – mesurée à 948 hectoPascal (hPa), « l’équivalent d’une dépression au Cap Horn » – a en effet touché l’Irlande et le nord de l’Écosse jeudi.

Des rafales de vent d’une vitesse de 180 km/h ont balayé cette région de l’Atlantique Nord. Le système dépressionnaire a commencé à se positionner sur les îles britanniques et va tourner toute la semaine prochaine », détaille Régis Crépet.

Le phénomène est somme toute classique en Atlantique Nord à cette période de l’année. C’est ce qu’on appelle une dépression explosive. »

En cette période de fêtes de fin d’année, il y aura foule sur les routes. Heureusement, une accalmie est prévue ce week-end.

Et le vent, qui sera présent au nord de la Loire, ne devrait que modérément perturber la circulation.

C’est mardi 24 décembre que les choses sérieuses devraient commencer, pour un très large tiers Nord-Ouest, c’est-à-dire une zone qui s’étend de Biarritz à Lille.

« Il y aura de toutes façons une tempête hivernale, et il faut s’attendre à des vents aux alentours de 120-130 km/h. » Les littoraux vendéen et charentais sont les plus exposés.

Toutefois, les vents devraient être orientés au sud-ouest, ce qui est potentiellement moins dévastateur que s’ils étaient orientés plein ouest ou nord-ouest.

Ce qui est sûr toutefois, c’est qu’un « épisode de vents tempétueux » balaiera la France et qu’il faudra donc redoubler de prudence si vous prenez la route mardi 24
résumé art Jean-Christophe Wasner du Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte