Hommage à la journaliste Ghislaine Dupont

Hommage à la journaliste Ghislaine DupontHommage à la journaliste Ghislaine Dupont à Royan.Grand reporter à RFI, qu’elle avait rejoint définitivement en 1990, Ghislaine Dupont était spécialiste des questions africaines.La journaliste a été assassinée par des activistes d’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) le 2 novembre, avec Claude Verlon, le technicien de reportage qui l’accompagnait dans le nord-est du Mali.Ce mardi, sa famille, ses amis, des représentants du groupe France Médias Monde et des élus locaux ont salué la mémoire de «Gisou», comme la surnommaient affectueusement ses proches.

La cérémonie se tenait en la petite église Saint-Pierre de Royan.Cérémonie intime, profondément digne, à l’image de l’attitude de Marie-Solange Poinsot-Dupont, accablée mais droite.

Le père Pascal-Grégoire Delage a mis en exergue cette «vie consacrée pour que plus de justice, plus de vérité nous soient données».

«Tes idéaux, tes principes ne seront pas vains, car nous les reprendrons dans nos vies au quotidien», lui ont-ils promis.

Érigée en symbole de ces journalistes épris de vérité, au point d’accepter de courir le risque de le payer de leur vie, Ghislaine Dupont était avant tout une fille, une marraine, une amie adorée.
de Sudouest par Ronan Chérel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.