En plein vol

En plein volFigés en plein vol.Un cygne en train de battre des ailes dans un clair-obscur, une libellule figée pour l’éternité dans une farandole de rayons de soleil.Il ne fait pas que prendre tout ce qui vole en photo, il met en scène, se sert des conditions climatiques, de la lumière… «Le triptyque qui fait l’image, c’est l’oiseau, son attitude et l’ambiance», ne cesse-t-il de dire à ceux qui lui demandent sa recette.

Photographe amateur,Wolfgang Autexie est pour la première fois exposé avec 41 photographies en grand format, du 5 novembre au 15 décembre à l’Hostellerie Saint-Julien, à Saintes.Ceux qui arpentent la Palu, cette grande prairie située aux portes de Saintes, l’ont sans doute déjà croisé.

Ce terrain de jeu, à la faune diversifiée, n’est pourtant plus aussi riche qu’avant.La faute à l’être humain, qui fréquente de plus en plus, parfois à mauvais escient, ce lieu forgé par dame Nature.

C’est ce qui m’a plu», certifie Wolfgang, qui se souvient de l’un de ses premiers clichés réussi : «Une parade nuptiale de cigognes.

Parfois, lorsqu’il s’attaque à du très farouche, il est obligé de revêtir une tenue fantôme pour devenir furtif et se fondre dans la nature.

Surtout lorsqu’on veut approcher la spatule blanche, par exemple, une espèce d’oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d’avaler du plancton.

Le Saintais en connaît un rayon sur les volants qu’il traque.
de Sudouest par stéphane durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *