Petite terre protestante en ville
Petite terre protestante en ville.On y entre par une porte métallique à doubles battants donnant rue Pierre-Loti.C’est un jardin calme aux buissons bien taillés et aux nombreux arbres – dont des palmiers – qui invite à la flânerie et à la promenade.Le cimetière protestant de Royan, cimetière sans croix, est un des rares de Charente-Maritime situé en pleine ville.Victimes de l’ostracisme des catholiques, les protestants n’ayant pas droit dès le XVIIe siècle aux terres catholiques, enterrent leurs morts dans leurs jardins ou dans un coin de champ.
Pas de croix – ou très peu – comme l’exige la tradition huguenote, mais beaucoup d’autres symboles que le curieux ne manque pas de chercher et de découvrir au fil des 450 sépultures.
«Il y a eu parmi les protestants beaucoup de marins et de francs-maçons, et parfois les deux», précise William Barrau.
Simples dalles en pierre ou véritables monuments, les tombes parfois entourées de chaînes pour marquer la séparation entre le sacré et le profane, sont le reflet de toute la société huguenote de Royan.
«Beaucoup de gens viennent se promener dans ce cimetière», observe Jacqueline Barrau, épouse de William, auteur d’un ouvrage très documenté, elle aussi est très impliquée dans l’entretien des lieux.
de sudouest par Didier Piganeau