il y a le feu à la maison

il y a le feu à la maisonLe littoral face à la pression foncière : “il y a le feu à la maison”. Le problème, c’est que le littoral n’est pas extensible, son espace loin d’être infini.Dans ces villes de bord de mer, la densité au kilomètre carré a augmenté de 56 % depuis 1958.Et l’affaire ne risque pas de s’arranger : des projections montrent que d’ici à 2042, il convient de prévoir entre 20 et 36 % de nouveaux résidents avides de contempler les vagues.Mais dans le même temps, les espaces naturels se sont réduits comme peau de chagrin.

Les surfaces agricoles ont littéralement fondu : un quart en moins entre 1970 et 2010 sur les zones maritimes.

Conséquence, en Bretagne, les maraîchers ne peuvent plus acquérir de terres (évidemment que tout cela se résume, en fin de compte, à une histoire de gros sous), les gens dont l’activité professionnelle est liée à la mer ne peuvent plus résider à proximité de leur boulot.

Et au-delà de tous ces aspects, il s’agit également de prendre en compte l’évolution du changement climatique et des risques naturels : les catastrophes deviennent de plus en plus fréquentes et intenses.

Bref, la situation du littoral est, en termes d’aménagement du territoire, terriblement préoccupante.

C’est bien pour cela que les quatre Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) de la façade atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine) se sont penchés sur la question.

On sait que le Ceser (assemblée regroupant les représentants du monde socio-économique, associatif, et des personnalités qualifiées) est un peu le partenaire sage – et a priori apolitique – adossé aux Conseils régionaux.

On constate aussi qu’une foule d’acteurs interviennent sur le sujet, mais que, souvent, ils se marchent sur les pieds quand ils ne s’ignorent pas.

On voit également que face à ces appétits fonciers, les élus – qui disposent des moyens – sont tiraillés de toutes parts, soumis à des pressions intenses leur rappelant qu’ils sont assis sur des sièges éjectables.
de Sudouest par Patrick Guilloton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *