La justice pour les mineurs

Quelle justice pour les mineurs ?La justice pour les mineurs. La bibliothèque municipale reçoit Pierre Joxe samedi, à La Passerelle.Il donnera une conférence suivie d’un débat sur le thème de la délinquance juvénile et la justice appliquée aux mineurs.Énarque, député, plusieurs fois ministre (de l’Industrie, de l’Intérieur et de la Défense) sous la présidence de François Mitterrand, Pierre Joxe, fils d’un ministre du général de Gaulle, a également été premier président de la Cour des comptes (1993-2001) et membre du Conseil constitutionnel (2001-2010).

Inscrit comme avocat au barreau de Paris depuis mars 2010, il se consacre au droit pénal des mineurs.Il exerce son activité d’avocat «à temps partiel», se consacrant «uniquement aux mineurs et aux commissions d’office» (la défense des enfants dont les familles n’ont pas de ressources).

Son livre «Pas de quartier : la délinquance juvénile et la justice des mineurs», paru en 2012, retrace ses convictions d’avocat auprès des mineurs.Il relate en première partie une dizaine d’affaires auxquelles il a assisté, concernant des enfants issus de familles engluées dans des problèmes d’inceste, d’alcool, de violence…

Dans la deuxième partie de son ouvrage, il dénonce une volonté législative qui a modifié ces dix dernières années l’ordonnance de 1945, donnant la priorité aux actions éducatives sur les mesures répressives.

Il prend position contre la déstructuration programmée de l’institution sociale.Pierre Joxe à La Passerelle, 81 rue Paul-Massy, samedi 19 octobre à 18 heures.
de sudouest par Denise Roz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy