Un attentat

Un attentatRénovation du palais des congrès : « Un attentat », s’indigne le fils de son concepteur.Pierre Ferret, fils du concepteur du Palais des congrès, dénonce la «dénaturation» de l’oeuvre de son père.’Le Palais des congrès, un patrimoine en évolution constante’.Le fils de Claude Ferret, qui dessina à Royan, notamment, le Palais des congrès, a une autre perception.Ce terme polémique n’est pas trop fort, selon moi, mais bon, pour ne pas froisser certains, parlons plutôt de dénaturation substantielle de l’oeuvre originale.

S’il n’y avait eu que la création du sous-sol, à la rigueur. Mais il y a l’ajout du cube à l’arrière du Palais et l’espèce de baie vitrée, ce grand paravent en verre qui est venu cacher la façade originale du Palais des congrès!

Autant que son intitulé, c’est la forme prise par l’exposition censée rendre hommage à l’édifice, qui heurte Pierre Ferret.Didier Quentin se dit «en partie d’accord» avec le regard porté sur la physionomie actuelle du Palais des congrès.

Ces regards croisés de Pierre Ferret et Didier Quentin sur le Palais des congrès recèlent toutefois une inévitable dimension affective.

Le député-maire se montre, en effet, moins sévère que Pierre Ferret envers les artisans des transformations successives, dans la mesure où son propre père, Marc Quentin, fut l’un des deux architectes, avec Michel Legrand, à qui fut confiée la mission de dessiner le «cube» si disgracieux aux yeux de Pierre Ferret.

Marc Quentin participa également à la modification de la façade initiale si caractéristique du Palais des congrès.

Mon père avait proposé un projet qui conservait la forme initiale de cette façade.

Je dis toujours que les deux choses les plus épouvantables que Royan a vécues au cours des soixante-dix dernières années, c’est évidemment le terrible bombardement du 5 janvier 1945 et, moins tragique, mais néanmoins attentatoire au patrimoine local, la démolition de ce casino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer