6 000 auditeurs

6 000 auditeursLes Jeudis Musicaux ont séduit 6 000 auditeurs.Les Jeudis Musicaux achèvent ce soir une belle saison encore.Une édition 2013 frappée du sceau de la réussite, comptable comme artistique, estiment Anne-Marie Masse, vice-présidente de la Communauté d’agglomération (Cara) chargée de la culture, et Yann Le Calvé, le directeur artistique du festival.Pour le service culture de la Cara, la réussite des Jeudis Musicaux 2013 est quantifiable.

Le critère est certes pragmatique mais éloquent : «Avant même le concert de clôture, sur la base de 33 concerts donc, nous avons enregistré en moyenne 175 auditeurs par concert, contre 140 en moyenne l’an dernier», note Nathalie Giret, directrice du service culture.

Un chiffre «en constante évolution», se réjouit Yann Le Calvé.

Comme le prévoyaient les organisateurs du festival, certains rendez-vous ont affiché plus que complet.

L’adhésion du public, globalement, à l’ensemble des 33 concerts déjà donnés cette saison est, en soi, une première reconnaissance de la qualité de la programmation.

Ce bouche-à-oreille favorable des artistes a induit, cette année plus qu’une autre peut-être, la reconnaissance des médias spécialisés, constate le directeur artistique des Jeudis Musicaux.

La formulation de cet enjeu implique le respect d’un savant équilibre entre les jauges de public offertes par les différents édifices et églises visités par les Jeudis Musicaux, la notoriété des artistes susceptibles de s’y produire, leur répertoire, qui siéra davantage à l’acoustique de telle église plutôt qu’à une autre.

Yann Le Cavé juge logiquement prématuré de déflorer les idées encore à l’étude pour bouger les lignes d’un festival qui a déjà débordé de ses rituels jeudis sur deux mardis, cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *