Un plan concerté et raisonné
Un plan concerté et raisonné.Après la forte mobilisation de l’été contre le projet de révision du plan de prévention des risques littoraux, le ministère de l’Ecologie a donné des gages aux élus.Lionel Quillet (à gauche) et Patrick Rayton sont revenus confiants de leur entretien au ministère.A ceux qui taxaient son ardeur estivale de «démagogique», voire de «poujadiste», Lionel Quillet répond aujourd’hui par un message porteur de promesses, ramené de l’entretien accordé la semaine dernière par le cabinet du ministère de l’Écologie.
Le président de la Communauté de communes de l’île de Ré, parti à Paris avec des arguments de poids et une pétition signée de plus de 12 000 personnes contre la version actuelle du projet de révision du plan de prévention des risques littoraux (PPRL), se félicite ainsi d’avoir été «entendu et compris» par les représentants de l’État.
Si sur ce point, Béatrice Abollivier n’a pas son mot à dire, en revanche, elle a beaucoup à dire sur la manière dont s’est déroulée la concertation.
Car selon elle, et contrairement à ce que clament les élus de l’île, la concertation a bel et bien eu lieu.
Depuis, quatre comités de pilotage avec les élus, les services techniques, les experts et l’État ont été organisés et des réunions bilatérales ont été tenues dans chaque commune pour s’entendre sur les éléments qui serviraient de base à la modélisation.
Nous avons donc présenté la carte des niveaux d’eau le 11 juin.
Les élus n’ont réagi par courrier que le 22 juillet suivant, contestant notamment l’application de la circulaire.
Nous avons besoin de ce processus d’échange sur un sujet aussi technique et complexe.
Ils rencontreront aussi la préfète de la Charente-Maritime en octobre (lire par ailleurs), qui donnera suite à la lettre signée de dix maires de l’île.