Les gendarmes veillent
Pendant l’été, le travail des gendarmes se concentre sur la prévention des vols et les contrôles routiers.La période des vacances estivales est une période de forte activité pour ces hommes en bleu.La communauté de gendarmerie de Saintes couvre 43 communes.Cette zone s’étend du sud de Rochefort à la limite nord de Cognac.Nous avons aussi ouvert un poste provisoire à Meschers-sur-Gironde, où la population est multipliée par dix à cette saison.
Si les équipes de gendarmes sont renforcées, c’est que l’arrivée massive de touristes joue sur le nombre de vols dans la région.Alors pour les prévenir, la gendarmerie a renouvelé cette année encore l’Opération tranquillité vacances.Ce dispositif permet aux propriétaires inscrits de partir l’esprit tranquille.
Une patrouille de gendarmes effectue des rondes autour de leur maison pendant toute la durée de leur absence.«On montre du bleu, comme on dit dans les gendarmeries», renchérit son collègue, l’adjudant Stéphane Guindé.
Arrivé dans la rue, le véhicule de gendarmerie ralentit pour vérifier si le nom sur la boite aux lettres correspond bien à celui des propriétaires.
Les voleurs ont tout à portée de main pour commettre une effraction.Les deux gendarmes sonnent ensuite à la maison mitoyenne. « Vous savez que vos voisins sont absents, lance l’adjudant-chef à la propriétaire, par-dessus le portail. Si vous constatez quelque chose d’anormal, n’hésitez surtout pas à nous appeler. »