De nouveaux orages violents attendus dans le Sud-Ouest

Météo France a placé dix départements en vigilance orange face aux risques d’orages violents. L’épisode qui a durement frappé la région n’est pas encore terminé.10 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.De nouveaux orages, dont l’intensité pourrait même être supérieure à ceux observés cette nuit sont attendus dans le Sud-Ouest pour la nuit de vendredi à samedi.Les orages qui ont frappé tout le Sud-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, et plus particulièrement l’axe Biscarrosse-Bordeaux-Angoulême, ont été d’une extrême violence.

9076 impacts de foudre ont notamment été enregistrés en Gironde. « Un vrai son et lumière », résume Laurent Violet, créateur du site Aquitaine Météo et prévisionniste pour le prestataire viticole Banton-Lauret.

Selon lui, il est également tombé entre 40 et 80mm, d’eau localement. 77mm ont notamment été relevés à Canéjan, en Gironde. Des chutes de grêles significatives ont aussi été signalées, ainsi que de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 100km/h.

Plus violents dans la nuit de vendredi

Ces orages ne sont qu’un avant goût. De nouveaux orages, dont l’intensité pourrait même être supérieure à ceux observés cette nuit sont attendus pour la nuit de vendredi à samedi. Le site de prévision des risques orageux Keraunos a lui aussi placé tout le Sud-Ouest en risque orageux sévère avec possibilité d’orages très violents jusqu’à samedi.

Météo France, qui avait levé l’alerte orange sur le Sud-Ouest tôt vendredi matin, l’a finalement rétablie en milieu de matinée sur tous les départements de l’Aquitaine, ainsi que sur la Charente, la Charente-Maritime et les départements frontaliers : Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

[Vigilance orages violents]

Si aucun département ne devrait être épargné par cette nouvelle vague, le Médoc, le Bassin, le Nord-Ouest du Blayais et la Charente-Maritime sont les secteurs qui vont subir les épisodes les plus violents.

Plus à l’est samedi

Et ce n’est pas terminé. dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle vague d’orages est attendue, légèrement décalée à l’Est. Elle sera encore plus étendue que les précédentes et touchera encore une fois toute l’Aquitaine, la Charente et la Charente-Maritime sans épargner aucun secteur.

Cette fois-ci, les zones les plus durement touchées seront : l’Est de la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Charente. Il faudra rester très vigilant jusqu’à dimanche matin dans tout le Sud-Ouest.

Des températures qui grimpent encore

Selon Laurent Violet, ces épisodes orageux à répétition, qui frappent la nuit, sont la conséquence des températures très chaudes en journée et qui continuent de grimper. « Rien que dans le Sud du Médoc, on attend par exemple des températures de 32°C samedi à 17 heures », relève-t-il.

Petite perturbation lundi

Après ce week-end chargé, une petite perturbation avec quelques orages est attendue lundi. les températures devraient commencer à tomber. Selon Laurent Violet, mardi et mercredi, il fera même beau. Avant le retour des orages jeudi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité