lundi, novembre 11, 2024

L’extension du périmètre à 28 communes

La Communauté d’agglomération de La Rochelle va vivre une petite révolution, au 1er janvier 2014, en passant de 18 communes membres à 28 (1).La collectivité nouvelle, en charge du développement des transports en commun, de l’habitat ou encore de la gestion des déchets, va s’étaler sur 343 kilomètres carrés et compter plus de 160 000 habitants.Mais pour mettre en oeuvre quel projet collectif de territoire en termes d’économie, de tourisme, de culture ou de qualité de vie?

C’est la question placée au coeur du forum communautaire Nouveau Territoire, Nouveau Projet organisé mercredi soir, à la Coursive, avec les élus des communes concernées.

Luc Gwiazdzinski, le géographe et universitaire grenoblois en charge d’alimenter le débat de ses réflexions (2), a bien sa petite idée sur ce qui pourrait être mis en oeuvre.

Pourquoi ne pas «mettre les élus dans un bus», à la rencontre des différentes populations du territoire?

Parce que les citoyens, dans leur usage du territoire, «sont souvent en avance» sur les organisations administratives a relevé Jean-François Fountaine.

«Je suis assez rassuré», répond le géographe, fort de son travail d’analyse des forces et faiblesses du territoire.Il y met toutefois au moins deux bémols.

La Communauté d’agglomération compte ainsi axer la Semaine de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre, sur le thème de la découverte du territoire.

Maxime Bono compte également organiser un forum des maires, sans doute à l’automne, ainsi qu’un forum des services techniques municipaux…

(1) Les dix communes : Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Thairé, Vérines et Yves.

(2) Il existe également une commission en charge de la réflexion sur le projet de la nouvelle intercommunalité, dont le rapporteur est Jean-Louis Léonard, maire UMP de Châtelaillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *