Dissolution du Comité régional de tourisme
C’est vendredi dernier que la présidente du Conseil régional a fait part à Michel Gourinchas, l’un des membres de sa majorité, par ailleurs président du Comité régional de tourisme (CRT) de sa volonté de rapatrier cette entité autonome au sein du service communication de la Région.Inutile de dire qu’à cet instant, le ciel est semblé tomber sur la tête de l’élu socialiste – par ailleurs, maire de Cognac -, lequel ne comprend toujours pas où peut se nicher le bien fondé d’une telle décision ne relevant pas spécialement de la démocratie participative si chère au c\u0153ur de Ségolène Royal.
Si Ségolène Royal n’a pas communiqué mercredi sur ce dossier tourisme, c’est qu’elle entend agir comme elle le désire.Un point presse sur la question pourrait se tenir en début de semaine prochaine.
Pas certain qu’un tel discours parvienne à faire changer d’avis tous ceux qui hurlent au scandale après l’annonce de cette décision prise sans la moindre concertation.
Cette affaire intervient dans un climat un peu étonnant dans les services de la Région.
Par ailleurs, le bruit a couru que Jean-Luc Fulachier, le directeur général des services s’apprêtait à rejoindre la Banque publique d’investissements (BPI).
Lundi, la présidente a réuni le personnel du CRT (31 personnes) afin de lui annoncer les changements programmés et de les rassurer sur leur avenir.
Démarche identique du président de la structure mardi, mais discours fort différent : Michel Gourinchas qui a, depuis des années, souvent mangé son chapeau pour éviter le conflit avec la présidente, n’a pas caché, cette fois, que cette nouvelle cruche d’eau glacée avait définitivement fait déborder le vase.
Il ne le dit pas comme cela : « C’est un mauvais coup pour le tourisme en Poitou-Charentes », commence-t-il en mettant en avant tout le travail accompli pour fédérer un maximum d’acteurs du tourisme régional.
« Au sein du conseil d’administration, nous sommes tous animés d’une seule et même volonté : réussir la politique touristique en région », assure-t-il.