Bateaux mis en vente

La Régie du port des Minimes tape du poing sur la table. Elle veut virer «manu judiciari» les mauvais payeurs qui squattent ses pontons.Neuf de ces bateaux ventouses seront vendus sur saisie, le mardi 2 juillet, au tribunal de La Rochelle.Leurs propriétaires n’ont pas acquitté les droits de port depuis plusieurs années.L’ardoise varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour une créance totale qui dépasse les 200 000 euros.

À rapporter aux 9 millions de recettes annuelles de la régie.Les bateaux ne sont pas de première fraîcheur.

Leur état général justifie la mise à prix plutôt modeste, entre 1 500 et 5 000 euros «avec possibilité de baisse de moitié» au cas où il n’y aurait pas preneur.

Le premier est mis à prix 25 000 euros, pour une dette qui approche les 50 000 euros.

Comme n’importe quel bailleur, la Régie du port de plaisance est confrontée à des problèmes d’impayés.La majorité des propriétaires s’acquittent de leur facture en début d’année, par prélèvement.

En cas de défaut de paiement, nous envoyons une relance, puis une mise en demeure.Nous avons actuellement 47 procédures en cours, y compris les neuf bateaux mis en vente.

Pour Patrice Bernier, il ne faut pas y voir le signe de difficultés financières croissantes chez les plaisanciers, mais plutôt la traduction de «notre volonté de faire le ménage».

Tous les renseignements sur le site Internet de la Régie du port des Minimes (www.portlarochelle.com).Une visite des bateaux est prévue le 12 juin après-midi, au bassin des Chalutiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *