Les Années collège
Psychologue clinicien, il coordonne également, dans le cadre du programme régional de santé, le secteur santé mentale et suicide pour le sud de la Charente-Maritime.À cet égard, on peut se fier à son analyse, rassurante, quand l’oeil des médias, souvent, se focalise sur ces 5 % restants d’adolescents en souffrance.Tel a été le maître-mot des membres du Réseau de prévention interprofessionnel du Pays royannais à l’heure de concevoir «Les Années collège», deuxième volet d’une série de brochures intitulée «Être parent, tout simplement».
Ce groupe, que Jean-Luc Douillard a initié voilà une dizaine d’années, réunit aujourd’hui la plupart des professionnels de santé et acteurs socioéducatifs travaillant avec cette population adolescente.
Ces professionnels ne concevaient pas de parler des adolescents sans faire parler des adolescents.À travers le Pays royannais, des groupes de parole se sont donc mis en place.
«Par choix, nous n’appuyons que sur des éléments positifs», assume Jean-Luc Douillard.
La plaquette ne distille pas de conseils aux parents.
Les réactions de leur enfant ne sont finalement régis que par des processus normaux, partagés avec tous.
Pour les autres, le Réseau de prévention interprofessionnel du Pays royannais veille, justement créé pour repérer plus vite les jeunes en souffrance meme si « 95 % des adolescents vont bien ».