Le ” Guide des églises romanes “

Le «Guide des églises romanes, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée», qui sera présenté lundi prochain à 18 heures, salle des expositions de l’abbaye royale, comporte une fiche illustrée pour chaque église.Comme il y a quelques années avec «Plantes sauvages de Charente-Maritime», ouvrage qui fait référence aujourd’hui, les éditions Le Passage des heures poursuivent leur action de vulgarisation intelligente de notre patrimoine, qu’il soit naturel ou historique.

Chacune avec un texte bref rédigé par l’auteur Sophie Esla Goillot, une spécialiste de l’art roman, qui travaille régulièrement avec l’office du tourisme de Saint-Jean-d’Angély, un partenaire du Passage des heures.

Lors de cette présentation, Sophie Goillot dédicacera et présentera notamment les églises du Pays des Vals de Saintonge, avec le talent de conteuse qu’on lui connaît.

Esla, qui «parle» à merveille de l’art roman, donne ainsi envie au lecteur d’aller découvrir la richesse du patrimoine en Poitou-Charentes-Vendée : «Aller à la rencontre d’une église romane est une aventure joyeuse comme d’ouvrir un album illustré de mythes et de légendes, auquel un astucieux conteur aurait associé nos croyances intimes, notre histoire, la grande comme la petite», commente-t-elle.

Celui-ci découvrait pour la première fois les représentations d’un monde qu’il pouvait approcher, englober, dont il pouvait faire partie, le regard emprunt de naïveté, de crédulité, de curiosité, dans un incroyable élan de foi que la chrétienté grandissante des XIe et XIIe siècles avait suscitée.

L’église promettait protection, prospérité sur terre et salut dans l’au-delà.

Caractéristiques de l’ouvrage : format 16,5 cm sur 24 cm – 308 pages couleur dos carré collé cousu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.