Pôle Emploi claque la porte !
Pôle-emploi veut quitter les lieux pour aller s’installer dès l’an prochain, cent mètres plus loin toujours dans le quartier des Fourriers.Rien ne va plus donc entre la Maison de l’emploi et Pôle Emploi.Pourtant le principe de la structure est de réunir sous un même toit, l’ensemble des services concernant l’emploi, l’insertion et la formation.À la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais (CAPR), propriétaire des locaux qui a réalisé les travaux pour une ouverture qui remonte à cinq ans, on ne décolère pas.
«Ce départ annoncé est déplorable, irresponsable et léger», dénonce le président Bernard Grasset.Le vice-président de la Maison de l’emploi, André Meynard, n’est pas plus tendre.
Pourtant, Pôle Emploi n’a pas pris sa décision à la légère puisque cette affaire dure depuis plus de trois ans.
«Je ne suis pas satisfait de quitter la Maison de l’emploi, l’idéal aurait été que l’on y reste», déclare d’emblée, le directeur régional de Pôle Emploi, Dominique Morin, qui savait que le cas de Rochefort ne serait pas simple.
Si Pôle Emploi est revenu sur ses locaux, ce n’est pas par caprice, mais pour les besoins de cette nouvelle entité, qui depuis 2009, réunit l’ANPE et les Assedic.
Or pour l’heure à Rochefort, les deux services ont beau travailler ensemble, ils ne logent pas sous le même toit.
Voilà pourquoi depuis trois ans, nous travaillions à ne pas quitter la maison de l’emploi et plutôt à y faire venir l’ex-Assedic.Mais nous ne nous sommes pas entendus sur le coût des travaux d’aménagement.
Nous restons aux Fourriers, à 100 mètres de la Maison de l’emploi.
Nous resterons au conseil d’administration de la Maison de l’Emploi et nous poursuivrons notre travail de partenariat avec tous les acteurs.