Au pied des moulins

Disposant de deux moulins municipaux avec ses meuniers, Aline et Fred, – ce qui est extrêmement rare en France – la Ville de Jonzac participent bien sûr à la Journée européenne des moulins et du patrimoine meulier qui aura lieu dimanche prochain (1).Ainsi, les moulins du Cluzelet (à vent) et de chez Bret (à eau), distant d’à peine trois cents mètres, seront ouverts gratuitement à la visite de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Pour la toute première fois, l’événement est organisé en collaboration avec huit étudiantes en BTS Tourisme du lycée Bellevue de Saintes qui assureront l’accueil aux côtés des animatrices de l’Office de tourisme dans le cadre d’une animation particulière intitulée «Meunier tu joues».

Une quinzaine de jouets seront mis à la disposition des familles devant le moulin à eau, sous un barnum.

En tout cas, la famille Grellety a bien voulu prêter quelques-uns de ces si beaux objets en bois autrefois fabriqués à Jonzac, qui n’avaient pas pu résister à la déferlante des joujoux venus d’Asie.

Il a été restauré à l’identique par la Ville de Jonzac et le meunier y produit de manière ancestrale une excellente farine de blé riche en glucides complexes, protéines, fibres, minéraux, vitamines B et E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité