Conseils généraux et Communautés d’agglomération du territoire étaient réunies hier

EmploiCette réunion, à laquelle assistaient trois des quatre présidents de Conseils généraux de la région – Dominique Bussereau était représenté par le meilleur connaisseur des dossiers maritimes en la personne de Jean-Louis Frot – et les quatre maires des villes chefs-lieux également patrons des Aggloméra- tions s’y rattachant, a permis de balayer large, principalement à la veille de la contractualisation de la Région avec l’État,

ce qui doit être réglé avant juin prochain.

À ce propos, on a donc évoqué quelques pistes concernant les liaisons routières et ferroviaires, mais c’est surtout l’emploi qui a retenu toutes les attentions.

Ségolène Royal a évidemment redit le rôle que peut jouer la BPI (Banque publique d’investissement) pour les entreprises, la banque étant prête à intervenir immédiatement.

Parmi les grands chantiers annoncés, on retiendra l’idée de faire un inventaire des PME capables, même si ce n’est pas leur métier de base, de devenir des sous-traitants de l’industrie aéronautique, en plein boum, on le sait.

Le haut débit, la culture, le tourisme ont également fait partie des discussions.

Là encore, la volonté consiste à gratter partout où peuvent éclore des emplois.

Les 400 étudiants de ce vaste pays qui résident tant à Poitiers qu’à La Rochelle pourraient devenir des liens précieux dans cette optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *