Jeudi21NovembreSemaine 47 | Saint Présence de MarieUDernier quartier

GRANDE BROCANTE DU CENTRE SOCIO CULTUREL ARC EN CIEL

Brocante

Le 01/11/2019 a 09h00/18h00 - Incontournable brocante à Meschers le vendredi 1er novembre ! Plus de 200 exposants Lire la suite

CONFÉRENCE – L’AVIATION ÉLECTRIQUE

avion electrique

Le 28/11/2019 a 19h00 : Cinéma Le Lido, Place de la Gare – Communauté d’Agglomération Royan Atlantique : 05 86 87 00 20 – plateforme-entreprendre.com – Gratuit (réservation conseillée.
Lire la suite

Notre Newsletter

Inscription à: Lettre d'infos de la Charentes Maritime
Votre E-Mail:
Nombres d'inscrits :

Vues

SÉANCE D’INITIATION À LA MÉDITATION ET CALME MENTAL

avion electrique

Le 27/11/2019 de 8h75 a 11h00 : Hôtel Cordouan Thalazur, 6 bis allée des Rochers – Par François Granger – 05 46 39 96 96 – www.thalazur.fr – 36 €
Lire la suite

BOURSE AUX JOUETS ET MATERIEL DE PUERICULTURE

Bourse aux jouets

Le 24/11/2019 de 09h00 a 18h00 : Bourse aux jouets et matériel de puériculture au Logis de Sorlut organisée par l’association des Parents d’élèves l’Enfant Phare.
Lire la suite

Traduire



 
Merci de cliquez sur nos bannières SVP
 

Nostalgie : Quand on voyait à travers

Le Palais des congrès vit décidément une histoire chaotique.À l’image de l’église Notre-Dame, de Guillaume Gillet, à peine inauguré, le Palais des congrès dessiné par les architectes Claude Ferret (également urbaniste en chef de la reconstruction de Royan), Jacques Bruneau, Adrien Courtois et Pierre Marmouget a nécessité des travaux pour améliorer l’étanchéité de la façade, au demeurant remarquable sur le plan esthétique, de l’édifice.

Des modifications (dont le comblement des sous-sols, masquant les pilotis) ont commencé, déjà, à dénaturer l’idée originelle de ses concepteurs.

Le «cube» a contribué à transformer définitivement le visage original du Palais.

Alors que la lumière traversait de part en part l’édifice, cette extension, signée des architectes Marc Quentin et Michel Legrand et achevée en 1978, la réfléchit.

Cette phase de transformation du Palais des congrès prévoyait également l’aménagement d’une nouvelle salle, en sous-sol, sous l’esplanade de Foncillon.

Elle ne sera finalement pas menée à bien.

Le même duo d’hommes de l’art est sollicité, après la tempête de 1984.

Il y a urgence à protéger la façade, problème récurrent depuis 1957, contre les assauts des intempéries.

Marc Quentin et Michel Legrand proposent soit la reconstruction à l’identique de la façade, soit d’élever un mur de glace en aplomb de la façade.

Solution retenue, qui acheva d’effacer le parti pris de Claude Ferret.

Votre message

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte