Handicap et La Rochelle
A moins de deux ans de l’échéance du 1er janvier 2015, l’Association des paralysés de France (APF) vient de publier la quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.Un outil qui vise à mesurer l’avancement de mise en accessibilité des chefs-lieux départementaux.À la lecture de ce baromètre 2012, on découvre que La Rochelle perd 10 places au classement général et pointe désormais à la 44e place nationale.
Malgré tout, cette dégringolade ne reflète pas réellement la politique engagée par la municipalité en matière de handicap et les actions menées au quotidien en concertation avec les associations afin de rattraper son retard.
Ainsi, par rapport à 2011, la Ville conserve la note maximale de 21/21 pour sa «politique locale volontariste» et gagne un point sur le critère «Un cadre de vie adaptée» avec une note de 14/21.
Seul bémol, La Rochelle ne progresse pas sur le critère «des équipements municipaux accessibles» avec une inquiétante note de 6/20.
Certes, le fait que la gare (les quais plus précisément) ou la préfecture ne soient toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap moteur peut donner un premier sentiment plutôt négatif.
En revanche, du côté des écoles, les choses avancent.
«L’une des priorités du maire est de rendre au moins une école primaire accessible par quartier d’ici à la fin du mandat».
Les efforts vont donc se poursuivre en 2013 avec notamment l’aménagement d’ascenseurs dans les écoles Louis-Guillet et Descartes.
Parallèlement, la réflexion se poursuit pour réorganiser les services municipaux, avec la volonté d’implanter en rez-de-chaussée, quand c’est possible, les services qui accueillent du public.
«L’hôtel de ville est équipé de deux ascenseurs malgré les contraintes patrimoniales».
Reste celle de Villeneuve-les-Salines qui devra attendre le prochain mandat.