Quel avenir pour la piscine

Un site exceptionnel doté, il y a cinquante ans, d’un équipement ultramoderne conçu en 1964 par l’architecte Marc Ebrard.Rares sont les écrivains qui, dans leurs ouvrages sur Royan, ne citent pas la piscine de Foncillon…Seulement voilà, la piscine et son environnement ont vieilli.


Le site de rêve est devenu un cauchemar pour la commune qui n’en peut plus de boucher les trous, au propre comme au figuré.

Chaque année, Foncillon enregistre un déficit de 60 000 euros sachant que seulement 80 et 100 personnes par jour viennent se tremper dans l’eau du 15 juin au 15 septembre.

La remise aux normes de la piscine et de ses équipements (vestiaires, sanitaires etc.) était estimée à 2,6 millions en 2008 euros…

Résultat, un seul candidat et un projet trop onéreux (1,35 million par an pendant vingt ans pour l’exploitation et la rénovation!) A l’automne dernier, la commune s’est alors tournée vers un «appel à projets», autrement dit vers la vente du site.

Mais vente sous conditions, et notamment conditions d’environnement et de respect d’architecture.

Au centre du projet du promoteur, un certain nombre de logements en appartements – une vingtaine – dans deux immeubles dont la hauteur ne dépasserait pas celle des bâtiments actuels.

Une réflexion sur “Quel avenir pour la piscine

  • BIZARRE !!!! On lit bien dans l’article : ….. ne dépasserait et non pas : ne dépassera !

    En plus des nombreuses anomalies très justement déjà relevées par certains, Cela augure-t-il que l’on va une fois de plus nous prendre pour des imbéciles, ce que l’on cherchera à nous faire oublier avec des méthodes que maîtrisent parfaitement bien une bonne partie des politiques (de tous bords) et les aigrefins de la finance.

    Je suis parti sur un procès d’intention, mais on s’est déjà tellement fait rouler a ROYAN dans le passé! Si l’équipe actuelle veut être renouvelée aux prochaines municipales, elle doit faire tout de suite de ce sujet un exemple de transparence. En effet, quelle garantie y a-t-il véritablement? Ne s’agit-il que de mots ? Ce qui me mets la puce à l’oreille c’est que dans mon esprit, la seule vraie garantie aurait été,il me semble, la vente associée à un permis de construire verrouillé répondant bien à toutes les conditions environnementales.
    Merci de nous détromper en donnant l’accès du dossier à tous les Royannais qui le souhaitent.
    Marre de l’opacité propice à toutes les magouilles !!! Aucune réponse sérieuse d’un soutien à cette rubrique: BIZARRE ! Et que fout l’opposition ? Royannais, prenez les choses en main au lieu de vous laisser enfumer ou noyauter vos associations pour q’elles ne réagissent pas au moment stratégique, EXIGEZ LA TRANSPARENCE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *