L’homme à l’harmonica
De la Chine à l’Afrique du Sud, de Nashville à La Nouvelle-Orléans, de l’Irlande au Mexique, Jean-Jacques Milteau a parcouru bien des itinéraires, géographiques comme musicaux, au cours de sa carrière. Avant sa venue, demain, nous avons joint l’harmoniciste au téléphone. Quand j’avais 15 ans, j’ai découvert le rock, le blues à travers Bob Dylan, Donovan, les Stones…Des groupes qui amenaient des musiques différentes, qui exprimaient les droits civiques du peuple noir et qui ouvraient un nouveau regard sur le monde.
J’ai acheté un harmonica parce que c’était un investissement financièrement abordable et cet instrument a changé ma vie.
C’est très difficile de citer les grandes influences parce que tout est influence. En ce qui me concerne, le jazz et le blues composent mon répertoire.
Deux chanteurs noirs, Michael Robinson et Ron Smyth, et Gilles Michel à la basse, complètent le groupe.
Pratique : Jean-Jacques Milteau en concert, ce samedi 2 février, à 20 h 30, nouvelle salle Bleue du Relais de la Côte de Beauté. Tarif : 26 euros, adhérent Créa : 23 euros, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi : 20 euros.