Une maternité à l’écoute
Il faut dire que les nouveaux locaux de Béligon, ouverts en mars 2011 n’ont rien à envier à l’ancien site Saint-Charles. Ici, modernité, confort, intimité, sécurité et quasi-sur-mesure sont offerts à maman et bébé. Cette salle comporte une baignoire, des agrès et de gros ballons pour se détendre pendant les contractions ou déambuler grâce au monitoring sans fil.
Cet équipement qui compte aussi un lit rond et une chaise de dilatation permet aux femmes de se réapproprier leur accouchement.
Dans la plupart des cas, le bébé naît dans cette salle et la mère a pu choisir de se mettre à quatre pattes ou debout.
«L’équipe est proche et à l’écoute des désirs des mamans qui ont des soins personnalisés», commente Corinne Santer, cadre référente à la maternité.
À Rochefort, si le taux de péridurales est plus faible qu’ailleurs, cela ne signifie pas que l’on ne prend pas la douleur en charge.
«Elles décident de vivre leur accouchement à 100 % car certaines disent qu’avec l’anesthésie, on leur a volé ce moment», commente Bernadette Boichut.
La configuration des lieux, concentrés, y aide car le bloc obstétrical et le service néonatalité se trouvent à côté du pôle femme-enfant (maternité et pédiatrie).
Dans cette maternité ultramoderne, on est aux petits soins des mamans du début à la fin de la grossesse, de la préparation à l’accouchement jusqu’à la visite postnatale.