Une nouvelle taxe !
Soit à environ 4 000 foyers répartis sur les zones pavillonnaires de Saintes. Que dit ce courrier signé par le président PS de la Communauté d’agglomération Jean Rouger?
Ceux-ci permettent de transformer les déchets de cuisine en un engrais gratuit pour les jardins et les plantations […] Le Conseil communautaire a donc décidé de revoir les conditions de ramassage des déchets fermentescibles pour les foyers qui disposent d’un bac marron […] Un forfait annuel de 44 euros sera appliqué à chaque foyer qui souhaite conserver son bac et le bénéfice d’une collecte en porte à porte.
Sauf que les usagers y ont mis de plus en plus de déchets verts comme de la petite tonte. Des déchets verts qu’il faut traiter.
Depuis deux ans la défunte Communauté de communes du Pays santon distribue des composteurs individuels pour réduire les tournées liées aux déchets fermentescibles.
Ce forfait va sans doute accélérer les choses avec le risque que certains glissent leurs déchets verts dans les sacs noirs.
L’élu fait remarquer que personne n’est forcé de payer cette taxe.
Pour l’instant, il est trop tôt pour dire si la Communauté d’agglomération va devoir faire face à un retour massif de bacs marron.
Cette disposition est passée comme une lettre à la Poste lors de l’ultime conseil communautaire de la CdC du Pays santon en décembre puis lors du conseil de la Communauté d’agglomération du 15 janvier.
Avec cette mesure, Jean-Louis Jolard certifie que les dépôts sauvages de déchets verts vont se multiplier.
«C’est un service qu’on enlève à la population», souligne-t-il en tenant à conserver l’anonymat.