Corme-Écluse attendait cela

Le conseil que tiendront ce matin les délégués de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) aura un petit parfum de rentrée des classes pour les trois communes intégrées officiellement à la Cara depuis le 1er janvier, dans la foulée de la dissolution de la Communauté de communes des bassins Seudre et Arnoult.


Intégration si fraîche que Corme-Écluse (1 076 habitants), Sablonceaux (1 033 habitants) et Saint-Romain-de-Benet (1 611 habitants) n’ont même pas encore désigné les trois délégués auxquels chacune a droit.

Ce matin, donc, Michel Marin siègera accompagné de son premier adjoint, Olivier Martin.

Le maire de Corme-Écluse ne cache pas son impatience d’oeuvrer désormais au sein d’un établissement intercommunal «moderne», où, espère-t-il, la notion d «intérêt communautaire» a un sens.

Lorsqu’on regarde une carte, on voit que Corme-Écluse est mitoyenne de Saujon, du Chay, de Semussac, de Grézac et de Saint-Romain-de-Benet.

Et je ne vais plus faire mes courses au supermarché à Saujon, parce que je passerais mon temps à saluer mes administrés.

Avant vous, Saujon et Médis ont quitté le Sivom sur les bases desquelles a été créée la Communauté de communes des bassins Seudre et Arnoult.

Avant moi, Ginette Pain (2) avait déjà demandé à ce que notre commune quitte la Communauté de communes Seudre et Arnoult.

Le Conseil municipal a pris une délibération en ce sens en décembre 2002.

À l’époque, le président de la Communauté d’agglomération du Pays royannais, Philippe Most, n’a pas montré forcément beaucoup d’empressement à accueillir Corme-Écluse et les autres communes de Seudre et Arnoult ont refusé notre départ.

Cette fois, le président de l’Agglomération Royan Atlantique, Jean-Pierre Tallieu, a tout de suite été d’accord.

Seulement, certains maires de la Communauté de communes (3) disaient que nous devions tous rester au sein de la Communauté de communes Seudre et Arnoult, au moins jusqu’à la fin du mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer