Ses chiens « thérapeutes »

Ça aboie, ça court, ça s’agite, ça chahute. Dans la maison parentale de Marennes, deux bergers allemands, un terre-neuve, des cavaliers king charles et un chat impassible cohabitent joyeusement sous le regard attendri de Leslie Bergeron et de sa mère.


«Ce sont une partie de mes chiens, ceux de mes parents et de l’association», détaille la jeune fondatrice de Compagnon d’un jour, compagnon de toujours, une association d’aide aux personnes âgées ou handicapées à travers le contact du chien.

«On intervient, une fois par mois, dans les maisons de retraite d’Échillais, Soubise, Lagord, Saint-Agnant, et au centre spécialisé de Saint-Trojan», souligne la jeune femme de 22 ans, récompensée pour son initiative par la fondation RTE (Réseau de transport électricité), en novembre, au congrès des maires de France.

Titulaire d’un BP éducateur canin, Leslie anime les séances, veille aux bons comportements de l’animal, observe avec satisfaction les réactions des personnes âgées.

Une personne qui ne parle jamais va soudain se mettre à parler et raconter qu’elle avait un chien.

Mais le chien vient chercher des caresses dans le creux de la main et force alors la personne à ouvrir sa main ou à déplacer son bras.

Le prix RTE va lui permettre, à moyen terme, d’aménager un terrain pour les chiens de l’association.

«Plutôt que ce soit moi qui me déplace, les retraités ou les personnes handicapées pourraient venir, ça leur ferait une sortie», imagine Leslie, ravie de cette distinction.

Un bel encouragement pour Leslie, qui souffre d’un handicap.

«L’animal lui a permis de retrouver l’équilibre car il ne juge pas», souligne sa maman.

Après avoir décroché son brevet des collèges «alors que les profs lui disaient qu’elle ne l’obtiendrait pas», elle poursuit sa scolarité au lycée agricole de Montmorillon (Vienne).

Forte de ses diplômes, elle rêve d’ouvrir un élevage sur l île d’Oléron, où elle possède des terres, à Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer