En pente douce à La Rochelle

Le dispositif Scellier de défiscalisation immobilière arrive à son terme définitif au 31 décembre. Et les banderoles «dernières opportunités à saisir» ont fleuri, ces derniers temps, sur un certain nombre de programmes en cours de commercialisation. Pour autant, le stock d’appartements neufs et maisons restant à vendre en fin d’année n’a rien de pléthorique.


D’abord, parce que la cité rochelaise demeure attractive aux investisseurs, sur un marché national de l’immobilier en forte décélération.

Ensuite, parce que la dernière mouture de ce dispositif voté en 2008 n’a pas eu le même succès que les précédentes, avec seulement 6 % de réduction d’impôts sur neuf ans et 13 % pour une construction labellisée BBC (Bâtiment basse consommation), contre 13 % et 22 % en 2011.

Dans le contexte de crise qu’on connaît, les banques ont également moins prêté aux investisseurs.

Ce que confirme Didier Caturla, créateur et patron de l’agence Cneuf Immobilier, à La Rochelle, partenaire des promoteurs locaux dans la commercialisation des programmes neufs.

Des programmes ont été lancés l’an dernier.

Mais plus que jamais concentrés sur la ville-centre et ses innombrables atouts.

De petites opérations, de quelques logements sont également en vue autour du marché, du Vieux Port, derrière la Coursive\u2026 Le foncier à bâtir manque.

Les investisseurs bénéficient cette année (on peut signer des compromis de vente jusqu’au 31 décembre) de réductions d’impôts moindres que par le passé.

Ils comptent donc sur la revente, après au moins neuf années de location de leur bien, pour faire de bonnes affaires.

Une démarche patrimoniale qui pousse à la concentration des programmes sur La Rochelle-ville.

La mixité, c’est ce que recherche également le groupe Lamotte, au-delà du quota de 25 % de logements sociaux qu’impose désormais la loi pour chaque opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Exit mobile version