Les goûteurs d’eau

eau-robinet
«Le goût de terre comparé à celui de moisi, pour moi c’est exactement pareil», déclare l’une des futures sentinelles de l’eau royannaise. Un jugement tranché mais honnête qui bénéficiera au futur panel de goûteurs d’eau potable créé actuellement par le Service des eaux de la mairie.


Cette semaine, deux groupes ont reçu une formation pour apprendre à éduquer leur palais.

«Ce n’est vraiment pas simple de décrire la saveur de l’eau», avoue un habitant en pleine dégustation.

Surtout que les responsables locaux de Veolia (en charge du réseau) attendent plus qu’un simple «l’eau a goût de chlore» qui semble être une des remarques récurrentes des Royannais.

Pour cela, les volontaires ont accepté de suivre le cours accéléré et vulgarisé de biologie d’Aurélie Olivier, laborantine du Centre d’analyses environnementales Sud Ouest, pôle d’expertise de Veolia.

Ces goûteurs d’eau devraient savourer l’eau environ 2 à 3 fois par semaine sur cette période.

Après chaque dégustation, les Royannais sont invités à noter leurs remarques sur un site Internet (Papillome) via un compte personnalisé afin d’enregistrer les informations collectées.

«Nous souhaitons développer un panel de goûteurs le plus large et le plus hétérogène possible, au niveau de l’âge mais aussi mieux réparti sur l’ensemble de la commune», précise Marie Bouet, responsable du Service des eaux de Royan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *