2012 dans le gris

logo-office-de-tourismeSoleil boudeur sur fond de crise ; voilà qui n’a pas fait les affaires des stations balnéaires de la côte Atlantique en général et de Royan et de sa région en particulier. Dernièrement, le Palais des congrès accueillait les élus, professionnels du tourisme et simples citoyens royannais pour la traditionnelle «grand-messe» de l’office municipal du tourisme.


Laurent Giraud, directeur de l’office, Gérard Filoche, président, et après eux plusieurs intervenants (président des hôteliers, de l’hôtellerie de plein air, représentant de la Chambre de commerce, des associations de commerçants, etc.) ont brossé un bilan complet de la saison avant d’évoquer les grandes lignes des projets pour l’année 2013.

Si 2011 avait plutôt bien sorti son épingle du jeu touristique, notamment grâce à une belle météo (sauf une partie de juillet), en revanche 2012 figurera parmi les plus mauvais crus de ces sept dernières années.

Le mois d’avril devait donner le ton avec vingt-cinq jours de pluie.

Juillet a connu un temps exécrable jusqu’au 23, la dernière semaine a été bonne, mais pas suffisante pour rattraper le retard accumulé dans le mois.

Éric Sicot, président du club hôtelier restaurateur de Royan, a estimé une baisse entre 8 et 15 % de fréquentation globale dans les établissements de la ville., avec de 15 à 45 % en moins en avril, 8 à 12 en juin et jusqu’à 50 % dans certains établissements en octobre.

Même triste constat au cours de cette soirée de la part des commerçants et notamment ceux de Royan Shopping, du marché central et de celui du parc qui évaluent la baisse de clientèle à 15 % sur ces sept mois.

Le fléchissement du pouvoir d’achat a été cruellement ressenti.

Pour autant, l’office municipal du tourisme ne sombre pas dans la sinistrose et prépare activement la saison 2013 qui s’inscrira dans une démarche de «qualité globale».

Comme l’a rappelé Laurent Giraud, les techniques et moyens de communication évoluent et Royan se doit donc d’être à la page.

Pour sa part, Gérard Filoche a annoncé qu’en mars prochain se tiendraient, à Royan, les premières assises du tourisme en Pays royannais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *