Hermione : Escales aux Etats-Unis

Le voyage de l «Hermione» sur la côte est des États-Unis se précise. Sur l’écran de sa tablette numérique, Jean-François Fountaine, qui en revient, fait défiler des dizaines de photos. Des gratte-ciel qui plongent dans la mer, des quais géants pour flâner, des grands voiliers qui paradent le soir sans raison particulière. Des images époustouflantes à l’échelle des rives de la Charente.


Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New York, Newport et enfin Boston. Soit les futures escales américaines de la frégate, prévues entre juin et juillet 2015.

Cheville ouvrière de l’aventure «Hermione», le Rochelais Jean-François Fountaine vient de passer une dizaine de jours sur la côte est pour repérer les ports historiques susceptibles d’accueillir l «Hermione».

Le voyage avait aussi pour objectif de prendre contact avec des associations locales qui géreront les festivités sur place.

Enfin, il s’agissait aussi d’envisager un calendrier. Nous avons reçu un accueil chaleureux à Baltimore et à Philadelphie pour qui l « Hermione » signifie vraiment quelque chose.

Hudson River Park ou Mystic Seaport?

La frégate pourrait aussi faire étape à Newport, «une ville que nous avions sous-estimée au départ», reconnaît Jean-François Fountaine.

Mais le port qui avait accueilli les troupes françaises en 1780, envisage d’organiser un grand rassemblement de voiliers en 2015 dont l «Hermione» serait la vedette, ont promis les Américains.

Enfin, le navire devrait quitter Boston le 14 juillet 2015 pour un retour en France programmé aux alentours du 10 août.

Reste encore la grande inconnue : le financement du voyage. Le budget global est estimé à 5 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer