Le sale coup de la MSA pour les deux Charentes

La convention qui nous lie prendra fin au 31 décembre 2012. Présence verte, le service de la Mutualité sociale agricole (MSA) dédié au portage des repas à domicile, vient de laisser tomber la structure charentaise chargée de préparer les menus et de confectionner les plateaux.

Cette dernière réalise 42 000 repas par an, livrés chez des personnes âgées ou des handicapées du Cognaçais et du Rouillacais.

«La rupture de ce contrat, c’est la perte d’un tiers de notre chiffre d’affaires», s’agace Francis Paumero, conseiller municipal à Cherves et président de la cuisine centrale (1).

«Un manque à gagner de 42 000 euros par an», ajoute Michel Ménard, le directeur de cet établissement, inquiet pour l’avenir.

Cette cuisine centrale est loin d’être la seule structure abandonnée du jour au lendemain par la MSA.

Sont aussi concernés les hôpitaux de Barbezieux, Confolens, Saintes, Rochefort, Saint-Jean-d Angély et Jonzac.

Au total, les professionnels de la restauration collective des deux Charentes viennent de perdre 250 000 repas par an.

Un marché récupéré en toute légalité – des préavis ont été envoyés aux prestataires écartés – par un géant nantais, le groupe Ansemble, entré depuis peu dans le giron du mastodonte Elior (lire encadré).

Et 30 000 euros de recettes qui vont nous faire défaut, a calculé Vincent You, le directeur de l’hôpital de Confolens.

Arnaud Corvaisier, son homologue de l’hôpital de Barbezieux, a lui aussi été très surpris quand il a reçu le courrier l’informant de la résiliation de la convention.

On travaille en bonne entente depuis douze ans.

Constituée en syndicat intercommunal à vocation unique, elle rassemble les communes de Javrezac, Cherves-Richemont et Saint-Sulpice-de-Cognac et réalise, en plus des repas à domicile, les plateaux-repas des cantines scolaires.

Parce qu’un géant de la restauration collective est capable de tirer les prix vers le bas et de proposer un service plus varié. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer