Direction cap Horn

Le port de Royan, samedi 6 octobre, 11 heures. La marée monte, c’est le moment pour François Guillon – que ses amis appellent «Fanch» -, de larguer les amarres et de partir sur «Chanik», son Sun Fizz, un sloop des années 1980, pour un an de navigation en solitaire et franchir le cap Horn à la voile.

Un rêve qui devient réalité, après une très longue année de préparation, pour ce quinquagénaire alerte qui en rêvait depuis longtemps.

Jeune adulte, il n’hésite donc pas à s’engager dans la marine nationale et y passe vingt années de sa vie ; de mousse à lieutenant de vaisseau avec la spécialité de sous-marinier\u2026 Son existence d’immergé n’a sans aucun doute fait qu’amplifier son envie d’émerger!

La suite de sa vie professionnelle et personnelle le conduit à Concarneau puis en Savoie.

Mais la mer n’est jamais bien loin et il rejoint souvent la maison de vacances familiale à Saint-Palais-sur-Mer et poursuit ses navigations au large, à la voile.

Aussi tout au long de la préparation de son voyage, «Fanch» a-t-il souhaité donner du sens à son départ et partager son projet avec une association de solidarité internationale Voiles sans frontières.

Mais aussi participer à un programme mondial de recherche scientifique et également communiquer et échanger durant le parcours avec les jeunes élèves de deux écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *