Les gens d’ici ont rendez-vous ce soir
C’est à l’initiative de la Ville et de West Océan Production que le cinéma municipal Le Familia accueille, ce soir, à 20 h 30, le réalisateur Jean-Luc Blanchet. Pour une soirée spéciale documentaires, gratuitement ouverte au public, intitulée Les gens d’ici.
L’intitulé donne le ton d’une soirée chaleureuse, à partager autour de figures de Charente-Maritime.
Des hommes et des femmes engagés dans la mission qu’ils se sont choisie, d’ailleurs souvent déterminée dans leur enfance, si l’on en croit Jean-Luc Blanchet qui s’est, au fil des années, penché sur ces vies pas banales sorties de l’ordinaire des jours.
Cette idée d’ouvrir la boîte pour aller voir à l’intérieur, c’est récurrent chez ce réalisateur bourlingueur qui a longtemps travaillé pour France 3.
Sans tout livrer de sa vie, on retiendra sa passion pour les arts qui l’amena, tout jeune, à lâcher son métier de ferronnier en usine pour gagner Paris «parce que je voulais faire de la peinture».
Son premier court-métrage (17 minutes), «Le lion de Saint-Marc», d’après une nouvelle de Maurice Loton, il l’a réalisé voilà près de trente ans, avec Maurice Chevit dans le rôle principal.
Des films, Jean-Luc Blanchet en a tourné toute sa vie, au plus près de l’émotion.