Une remise à plat de Royan-Accueil

La première concerne l’histoire de l’association Royan- Accueil qu’elle préside, la seconde est celle du livre comptable de cette même association. On se souvient que l’hiver dernier, cette association, la plus importante de la ville avec un millier d’adhérents, avait été secouée de violentes turbulences.

La gestion de l’ancienne présidente, Évelyne Lainault, avait été remise en question par les membres du bureau qui avaient découvert un trou impressionnant dans la comptabilité ainsi qu’une dette insoupçonnée.

Une action en justice avait été lancée par la nouvelle présidente, Anne-Marie Peron-Conchon, élue en janvier dernier au cours d’une assemblée générale extraordinaire réunie dans l’urgence.

Résultat, quelques semaines plus tard, le tribunal avait mis l’association en redressement judiciaire et d’autre part une enquête judiciaire avait été ouverte sur la gestion de Mme Lainault qui a toujours nié avoir détourné le moindre centime.

Au total, 567 adhérents ont participé, directement ou par pouvoir interposé, à l’élection des trois nouveaux membres au conseil d’administration (1).

Anne-Marie Peron-Conchon, après avoir annoncé que Didier Quentin serait désormais président d’honneur de l’association, a expliqué la nécessité de modifier les statuts.

D’une part pour offrir une meilleure lisibilité (notamment pour les compétences des bénévoles) et d’autre part pour garantir un meilleur fonctionnement de l’association.

C’est ainsi que Royan-Accueil pourra faire intervenir en cas de nécessité un consultant juridique ainsi qu’un conseiller technique compétent en informatique.

Le tribunal a accordé deux ans à Royan-Accueil pour rembourser cette somme aux différents créanciers (voyagistes, fournisseurs, etc.).

Quant au détournement de fonds, l’enquête suit son cours et le dossier a été confié à la police judiciaire de La Rochelle. S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *