La Fête de l’oie de Courcoury
Les oies ne sont pas les seules à voler. Les bénévoles des associations de Courcoury, eux non plus ne sont pas prêts d’atterrir, tant ils mettent du ceour à l’ouvrage, depuis quelques jours, pour préparer les festivités. Tout doit être en place pour l’événement annuel incontournable de ce village, situé à quelques kilomètres de Saintes : la traditionnelle Fête de l’oie. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup d’oies dans le coin.
Juste le témoignage d’un temps, où ces drôles d’oiseaux permettaient à tout un bourg de vivre.
Le village ne pouvait se passer de ses oies grises. Aujourd’hui, sur la commune, on en dénombre à peine une soixantaine à usage privé.
Cette année, aujourd’hui et demain, au programme des festivités : une grande foire gourmande avec, entre autres merveilles, des produits à base d’oie bien sûr.
Repas, concerts, fanfares, spectacles en tout genre\u2026 et aussi quelques oies, dont une à gagner, évidemment.
Exemplaire par le dévouement des villageois, cet événement est avant tout l’occasion de célébrer la vie rurale, qui reste parfois, comme ici, très dynamique.
Ce soir : repas spectacle (17 euros) à 19 heures. Demain : vide-greniers, foire aux produits régionaux, fanfare de Semussac, spectacle de magie.
Le soir, concert avec Thinking Alone (7 euros). S