Vingt ans de livres au bord de la plage à Royan

Maire-adjointe à la culture de l’époque, Annie Montron voulait que la culture soit disponible dans la rue. L’idée est venue d’un festival, les Arts du soleil, au cours duquel avaient lieu des expositions de livres. Cette année, ce projet devenu réalité fête ses vingt ans. Les ingrédients de cette recette qui plaît? Une charrette – qui avait servi lors des Arts du soleil -, trois saisonniers par mois et des centaines de livres.

Le principe est simple : la charrette pleine de livres attend les estivants sur la plage, près du poste de secours.

Contre une caution de trois euros, un livre est prêté et peut même être emporté chez soi.

La bibliothèque municipale de Royan a été une des premières à mettre en place une telle opération, qui est aujourd’hui très répandue.

«Certains habitués, qui viennent en vacances régulièrement, appellent avant de partir de chez eux pour savoir si l’opération est renouvelée, pour éviter d’apporter des livres dans leurs bagages», raconte même Michèle Ingrand, directrice de la bibliothèque municipale.

Avec le succès de l’opération, qui fête donc sa vingtième édition, Michèle Ingrand aimerait étendre le projet et pouvoir l’ouvrir sur d’autres plages très fréquentées de Royan comme la plage de Pontaillac ou celle du Chay. Source



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *