Les rendez-vous de juillet

Photo DR.
Ce vendredi 29 juin, à 20 h 15, sur la scène du grand théâtre de La Coursive, Prune Engler, déléguée générale du Festival international du film de La Rochelle, donnera le clap d’ouverture de la 40e édition. Anouk Aimée, Agnès Varda, Géraldine Chaplin, Michel Piccoli (fidèle entre les fidèles), Dominique Besnehard, Mathieu Demy se tiendront notamment à ses côtés. «Sud Ouest» a dévoilé, il y a un peu plus d’un mois, la programmation et les principaux événements attendus pour ce festival 2012.

Cette rétrospective est organisée à l’occasion de la re-sortie en salles des films de Chaplin, restaurés sur support numérique.

Côté hommages, le festival recevra Anouk Aimée, qu’on retrouvera avec un immense plaisir dans 17 films, dont un documentaire tourné en 2012, «La Beauté du geste», de Dominique Besnehard, présenté en avant-première.

Varda, elle, sera doublement présente à La Rochelle, comme réalisatrice (six documentaires et un court-métrage), et comme plasticienne, avec l’exposition «Patatutopia» présentée à La Coursive.

Deux jeunes cinéastes portugais, Joao Canijo et Miguel Gomes, dont il est urgent de découvrir le travail, présenteront leurs films (on verra notamment «Tabou», la dernière oeuvre, inédite, de Miguel Gomes présenté en avant-première). S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *