Le séminaire ferme ses portes fin juin
Le séminaire de la Chaume fermera ses portes le 30 juin, marquant la fin de soixante-dix-huit ans de présence assomptionniste à Pont-l Abbé. Une messe sera célébrée le 19 mai, à 10 h 30 en l’église de Pont-l Abbé, suivie à la Chaume d’un verre de l’amitié offert à toute la population. Les assomptionnistes partagent une longue histoire avec la Charente-Maritime et plus précisément avec la Saintonge.
Dès 1899, une communauté s’installe à Saujon où elle ouvre un petit séminaire.
Plus durable a été l’implantation, en 1934, à Pont-l Abbé-d Arnoult, dans la propriété que leur lègue M. Bonnet à la Chaume pour y établir le premier noviciat de la province de Bordeaux.
Dès lors, Pont-l Abbé verra passer, jusqu’en septembre 1968, 34 promotions de jeunes se préparant à la vie religieuse, majoritairement des Bretons, mais aussi des jeunes d’autres régions de France quand les autres provinces ne peuvent pas assumer cette charge, faute de candidats en nombre suffisant ou encore par manque d’encadrement (par exemple durant la Seconde Guerre mondiale).
La province de France compte aujourd’hui trois novicitats : Juvisy (France), un au Togo et un au Vietnam qui prennent la relèvent de Pont-l Abbé. S