Saintes : Le grand chantier de l’été
La rue Saint-Vivien, fréquentée par plus de 1 000 véhicules par jour, est à l’agonie. Chaussée défoncée, trottoirs en mauvais état, piétons obligés de marcher au milieu de la rue pour éviter des voitures stationnées n’importe comment\u2026 La liste des griefs est longue. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas comptabiliser plus d’accidents. D’un coût de 320 000 euros, ce chantier, qui est la première opération de transformation de tout le quartier en zone 30, est le plus délicat et le plus important de l’été.
«On s’est donné pour objectif de terminer le 28 août avant la rentrée scolaire», prévient Jacques Bertot, le directeur adjoint des services techniques qui reconnaît la dangerosité de cette rue dont les emprises sont très variables d’un bout à l’autre.
Les trottoirs vont donc disparaître et seront remplacés de chaque côté de la voie de circulation par des dalles calcaires à l’image de ce qui existe rue des Jacobins.
Les piétons auront la priorité sur les vélos et les vélos sur les voitures.
Les techniciens de la Ville ont été obligés de conserver dans leurs plans un double sens de circulation entre la rue Saint-Vivien et la place de l’église.
Sauf qu’actuellement, la voie est tellement étroite que deux véhicules ont bien du mal à se croiser.
Les voitures qui arriveront de la rue Saint-Vivien auront la priorité pour passer ce sas. S