La filière bois explose
La bûche, celle qui crépite dans la cheminée, reste une valeur sûre. Elle représente même la toute première source d’énergie renouvelable de la région Poitou-Charentes (76 % fin 2010). De loin et depuis longtemps. Mais la nouveauté, c’est que c’est également cette filière bois qui a le plus progressé ces dernières années par rapport à l’éolien, au solaire, à la géothermie ou aux agrocarburants.
Et cela, notamment grâce à la multiplication des installations de chaufferies au bois pour usage collectif mais également des chaudières individuelles à plaquettes ou granulés de bois.
Les trois installations permettent aujourd’hui de couvrir les besoins des abonnés sur la commune (3 000 équivalents-logements), parmi lesquels il faut compter de gros consommateurs comme les thermes, l’hôpital général et l’hôpital psychiatrique, le lycée, l’espace commercial La Source, le collège et le centre aquatique des Antilles.
Elle alimente aujourd’hui 1 800 logements collectifs soit environ 8 000 habitants mais aussi des écoles, le lycée Valin, le collège Fabre-d Églantine et le Parc des expositions.
Certes, la région Poitou-Charentes n’est pas très boisée et l’enjeu reste de brûler local pour ne pas dépenser en transports donc en pétrole ce qu’on gagne en CO2 grâce au chauffage au bois. S