Le musée de Vervant valorise les outils
Hommage soit rendu à ceux qui ont si bien travaillé de leurs mains, à ceux qui ont utilisé mais aussi façonné et personnalisé leurs outils si précieux. Ce faisant, Guy Labbé a accumulé de vastes et précieuses connaissances sur ces objets usuels. Ils témoignent de l’inventivité des hommes, de ce qu’il faut nommer et respecter comme une véritable culture du travail manuel. C’est bien cela qu’a voulu faire le Rotary -Club Angérien en lui décernant le prix Servir jeudi dernier.
Chaque année, le Rotary souhaite mettre en valeur, avec l’attribution de ce prix, des personnes méritantes, oeclub angerienuvrant dans le périmètre géographique du club.
Jean-Philippe Ardouin, président du Rotary-Club Angérien, a rappelé que «ce prix a pour but d’encourager la bravoure, l’héroïsme, le bénévolat, la persévérance, le dévouement dans des domaines aussi différents que les causes humanitaires ou la conservation du patrimoine» et c’est bien de ce dernier point qu’il s’agit avec ce travail que Guy Labbé accomplit chaque jour et, particulièrement, lorsqu’il refait des manches de bois ou des pièces métalliques pour que ces outils reprennent vie.
Ce musée, situé à Vervant, se visite sur rendez-vous par groupe d’environ six personnes.
Si les enfants sont très étonnés par la diversité des objets, leurs aînés y retrouveront des souvenirs en revoyant ces compagnons de vie, ces outils qui ont fait leur métier. S