Nos chers amis les touristes

Charente-Maritime, entre Sèvre et Gironde, deuxième département touristique de France. Dans un pays qui s’enorgueillit d’être le plus visité dans le monde en terme de fréquentation, où cette activité génère 80,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire (1e économie nationale) et emploie 2 millions de personnes (11 % de la population active), ce n’est pas rien. Du Marais poitevin à la plage de la Grande Conche à Royan, ils sont là chaque été, aussi nombreux, ceux qui viennent oublier une année de labeur en se baladant dans nos paysages, en visitant nos monuments, en mangeant dans nos restaurants et en dormant dans nos hôtels et nos campings.

Pour que cette ressource demeure inépuisable, il convient de la bichonner.

Pour la bichonner, il convient de connaître ses goûts, ses envies.

C’est l’une des missions de Charente-Maritime Tourisme, service du Conseil général.

Alors que débute une nouvelle saison et que 40 % des Français annoncent leur intention de passer les vacances d’été dans l’Hexagone, ce dernier livre quelques chiffres clés et une analyse de l’activité touristique dans le département.

En terme de nuits passées sur son territoire par les touristes, la Charente-Maritime représente 3 % du marché français.

Leurs sites préférés : l’Aquarium de La Rochelle, le zoo de la Palmyre, le chantier de «L’Hermione», les phares de Chassiron et des Baleines, le Centre international de la mer, les tours de La Rochelle, la halle aux vivres de Brouage ou le petit train de Saint-Trojan.

Côté activités, les centres aquatiques ont fait en 2011 plus d 1 million d’entrées, le thermalisme a enregistré 500 000 journées de cure, les golfs ont distribué 44 000 cartes vertes.

Parmi les autres clés de ce succès, notons aussi le patrimoine.

D’abord que 91 % des habitants sont d’accord pour dire que le tourisme est une activité essentielle pour le développement économique du département. S



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte