La star Boyard en coulisse et en avant-première

Fort BoyardLe fort Boyard, une vie de star. À peine achevé, il est déjà dépassé par le progrès. «C’est une histoire invraisemblable», confirme, estomaqué, Denis Roland, le conservateur du Musée de la marine. L’hôtel de Cheusses s’est enfin décidé à consacrer une exposition à la vedette mondialement connue grâce au jeu télévisé «Fort Boyard», diffusé depuis 1990. Plans d’ingénieurs ou cartes postales envoyées au cousin, impératifs de l’histoire et pouvoir de l’image, passé et présent, prisonniers assoiffés ou bière à son effigie. Le fort, c’est tout cela à la fois.

Adventure Line, la société de production du jeu télévisé, en sait tout autant sur le fort que le ministère de la Défense, via son service historique, longtemps propriétaire des lieux.

Quatre privilégiées – mais tout le monde était invité – ont eu droit, hier midi, à une visite en avant-première de ce que sera l’exposition dans le cadre des visites LM3 (Lundi midi musée mensuel).

Denis Roland distille déjà grandes et petites histoires, explique les étapes de construction du fort et de l’exposition.

«Fort Boyard, les aventures d’une star», une exposition réalisée par le Musée de la marine, en collaboration avec le service historique de la Défense, présentée du 19 avril au 21 mai 2013. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.