L’huître certifiée bio

HuitreDurement secouée par les différentes crises sanitaires et économiques de ces dernières années, la profession a les nerfs à vif dès qu’un des siens se distingue.Les réactions à la croisade menée par certains contre les triploïdes en sont un exemple.J’en produis moi-même et heureusement qu’elles sont là pour faire vivre l’ostréiculture aujourd’hui.Une partie de la production de Frédéric Voisin est donc, depuis deux semaines, labellisée bio.

Cela fait dix ans que je prépare mon exploitation afin d’obtenir cet agrément : une huître bio, c’est une huître élevée selon des normes très strictes imposées par la Commission européenne.

Pour les bassins, les outils de production.Avec cette certification, je respecte un cahier des charges très strict et m’engage dans un plan de gestion durable pour mon exploitation.

Un agrément d’autant plus rare qu’il n’existe que depuis peu, répondant à des normes européennes établies en juillet 2010.

Frédéric Voisin s’appuie sur l’équilibre écologique de ses bassins.Il produit de la salicorne, des crevettes, naturellemen,t sans faire appel ni aux OGM pour la salicorne ni aux farines animales pour les crevettes.

Frédéric Voisin dirige donc une petite exploitation ostréicole (150 tonnes par an) à la pointe du Groin.S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité