La plus-value a dopé le marché

maison-a-vendrePas facile depuis quelques semaines d’avoir un rendez-vous chez un notaire du département.Entre projets Scellier (de défiscalisation) à caler avant le 31 décembre et les ventes de résidences secondaires à boucler avant le 1er février 2012, les actes sont actuellement nombreux.Afin d’éviter de tomber sous le coup de la nouvelle loi qui va taxer plus durement les plus-values sur les ventes de résidences secondaires.

C’est ce que pensent en tout cas les acheteurs qui pistent depuis le mois d’août la bonne affaire.

«Ceux qui ne veulent pas payer de plus-values veulent se séparer de leur maison de vacances ou d’un bien immobilier reçu en héritage tout de suite, quitte à brader un peu», assure l’un d’eux.

Chez Desvallois immobilier à La Rochelle, on confirme cet effet et on l’estime, dans ces agences Orpi, aux alentours de + 10 %.

«On ne peut pas généraliser», assure Gilles Desvallois qui, selon les cas, a proposé «de baisser le prix du bien ou conseillé aux clients d’attendre».

Me Rivière confirme : «Même si on sent une réelle motivation des vendeurs, ce n’est pas pour ça qu’ils trouvent forcément un acheteur».

Et le contrecoup de cette légère embellie pourrait se faire sentir dès l’année prochaine avec un ralentissement des transactions. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *